Charte du savoir-vivre
Vous venez d’embarquer et de prendre possession de votre cabine et cela, peut être pour la première fois. Alors, soyez les bienvenus à bord de « Nabucco ». Le voilier est un sloop de 12,50 mètres par 4,05 mètres de large. Il a 17mètres de tirant d’air, et 1,65 mètre de tirant d’eau. Il jauge 45 tonneaux et pèse 11 tonnes. Il a été conçu pour allier la croisière hauturière et le confort de vie. C’est un croiseur sur, rapide et confortable. Il peut porter jusqu’à 150m² de voilure.
« Nabucco » vous fera découvrir les plaisirs de la navigation en haute mer ainsi que les joies des mouillages dans des petites criques désertes et sauvages
Le mal de mer
Il n’est pas une fatalité! Afin de ne pas en souffrir, ne soyez pas passif! Occupez votre esprit et participez à la vie à bord. La mer et la navigation, sont sources de beaucoup d’observations parfois surprenantes. Portez régulièrement vos yeux sur l’horizon afin que votre « oreille interne » corrige les effets de roulis et de tangage.
Nourrissez-vous correctement.
N’attendez pas d’avoir froid, pour vous couvrir.
Ne stressez pas, la peur n’a jamais évité le danger.
Le "Cap'tain" à toujours raison...
Sachez que si celui-ci peut parfois vous paraître excessif, c’est que sa responsabilité est importante. Il a la charge de mener ce navire et son équipage, donc vous, dans les meilleures conditions là où vous souhaitez aller. Mais aussi et surtout, il est le garant de votre sécurité et cela, de jour, comme de nuit. Alors, si parfois il vous demande d’appliquer certaines règles, qui vous semblent contraignantes, notamment pour les navigations de nuit ou tout danger est décuplé du fait de l’absence de visibilité, respectez les consignes édictées avec bonne grâce.
Soyez vigilant, il y va de votre sécurité et aussi de celle des autres. Garder toujours des chaussures fermées à semelles antidérapantes pour évoluer sur le pont et dans le cockpit car de nombreux et sournois obstacles guettent vos délicats orteils…
Vous trouverez, dans votre cabine, un gilet de sauvetage pour chacun d’entre vous, ainsi qu’une « longe de vie », même si cet ensemble n’est pas des plus seyant laissez les à portée de main, votre vie peut en dépendre.
De nuit, pour être sur le pont, revêtez-les et attachez votre mousqueton à la ligne de vie. Même par temps calme… De nuit, un homme tombé à la mer: à une chance sur mille d’être retrouvé, même par calme plat
Grand mais petit
Nabucco, c’est environ 35 m² habitable… Un studio quoi ! Nous sommes plusieurs à partager cet espace de vie. Ne laissez donc rien traîner. Rangez vos affaires. Votre cabine est votre seul territoire privé… Le reste est commun. Pensez que le mauvais temps peut nous obliger à appareiller en 5 minutes, aussi rangez tout et calez les objets soigneusement, afin que rien ne tombe ou ne se brise.
Ne mettez jamais rien sur la table à carte. C’est sacrilège !
Plus sérieusement celle ci doit être opérationnelle 24H / 24H ! C’est le cœur de « Nabucco ». Donc, téléphone portable, crème solaire, serviette, appareil photos et autres objets personnels n’on rien à y faire.
De même que dans le cockpit, n’encombrez pas les « postes de manœuvre ».
Le cabinet de toilette et les WC sont communs aux convives, alors veillez à ce que ceux ci, restent dans l’état ou vous les avez trouvé en arrivant à bord. Un conseil les garçons: Asseyez-vous comme les filles, vous aurez moins de travail de nettoyage après… Les filles, n’y jetez ni tampon, ni serviette hygiénique, pensez à repousser le levier d’obturation après usage. Si vous ne trouvez pas de cendrier, c’est normal ! On ne fume pas à bord de « Nabucco ». Si vous fumez à l’extérieur, tenez bien compte du sens du vent… « Nabucco » craint le feu !
Mais peut être, pourriez vous en profiter, pour arrêter de fumer non ?
La nature vous aime, aimez-la
Ne jetez rien par-dessus bord qui puisse nuire à l’environnement. Seuls, sont admis les biodégradables, ainsi que les déchets organiques. Le plastique est une catastrophe. Certains cétacés en ingèrent et meurent d’étouffement après une longue agonie de plusieurs jours…
Peut être, lors de notre navigation, aurons-nous la chance d’apercevoir ces merveilleux mammifères. C’est un moment rare et furtif, mais dans tous les cas, inoubliable. Vous êtes autonome et responsable, donc personne ne passera derrière vous, pour débarrasser votre petit déjeuner ou votre repas.
Chacun de nous, sait faire quelque chose ! Alors n’hésitez pas à le faire partager avec les gens qui sont vos compagnons de bord.
La convivialité est le moteur de notre navigation. Participez, regardez, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Demain Moussaillons, nous larguerons les amarres et cap sur l’horizon…
HISSEZ HAUT !!!
N’oubliez pas…! La mer est imprévisible elle ne tient toujours pas compte de notre fatigue, de nos émotions, et de notre état d’âme. Elle aura toujours le dessus.
Donc soyez toujours humble avec elle !
Glossaire des termes marins
Bâbord
- Gauche
Tribord
- Droite
Proue
- L’avant
Poupe
- L’arrière
Tangage
- Mouvement de balancier dans le sens axial du bateau
Roulis
- Mouvement de balancier dans le sens transversal du bateau
Au vent
- Coté du bateau qui reçoit le vent
Sous le vent
- L’autre bord
Génois
- Grande voile avant
Amure
- Coté par lequel le vent arrive sur le bateau
Drisse
- Cordage servant à mettre les manœuvres à poste
Ecoute
- Cordage, servant à régler les postes, les voiles entre autre
Safran
- Gouvernail
Abattre
- Allez dans le sens du vent
Lofer
- Allez vers le vent
Mouiller
- Action de se mettre à l’ancre